Parfois après l’espérance, il y a la déception…

Parfois après l’espérance, il y a la déception…

J’espérais pour une certaine bénédiction depuis plus de 7 ans. J’avais beaucoup prié pendant toutes ces années, jeûné, confessé, intercédé et mis ma foi dessus. Toute ma vie tournait autour de ça et je m’attendais à ce que 2016 soit l’année où j’allais voir ma promesse devenir réalité. Mais au milieu de l’année, Dieu m’a doucement murmuré un dimanche matin « Laisse, ce n’est pas pour toi» En plein milieu de mon service dans l’église, je me suis effondrée en larmes, un ami a dû me consoler pendant plus de 2h mais j’étais inconsolable. J’avais tant combattu, tant espéré pour que Dieu me dise que ce n’était pas Sa volonté pour ma vie!

Je suis rentrée chez moi abattue et désespérée, je me suis dis « Si je n’ai pas ça, je ne serai jamais heureuse dans ma vie. Peu importe ce que Dieu peut me donner d’autre, je ne pourrai pas être heureuse sans ça » J’étais dans un état émotionnel déplorable et le Saint-Esprit m’a conduit à faire un jeûne d’Esther, 3 jours sans manger ni boire. J’ai expérimenté une véritable délivrance. Cette douleur insoutenable m’a quittée. Je ne peux pas dire que je ne ressentais plus rien mais j’étais libérée du fardeau et je ne pleurais presque plus.

La déception est un sentiment horrible mais quand Dieu est au milieu de tout cela, nous ne sommes jamais désespérés. Mon erreur a été d’espérer, en Dieu pour une certaine bénédiction au lieu d’espérer en Dieu tout court. Le Seigneur a un plan et Il faut mettre Sa foi en Lui seul. Son but n’est pas de réaliser nos désirs mais les Siens.

« Nous vivrons toujours en déception si nous mettons nos plans en avant et n’apprenons pas à Lui faire confiance pour réaliser les Siens. »

« J’ai foi que je vais me marier avec Benjamin ! J’ai foi en Dieu ! » Oui mais si Benjamin n’est pas la volonté de Dieu ?

Au contraire, nous devons penser « J’ai foi que l’homme que j’épouserai sera le choix de Dieu, un homme que j’aimerais et qui me comblera car Dieu connaît mes besoins et mes désirs.»

Il en est de même pour notre carrière professionnelle, nos enfants et tout le reste de notre vie.

Je le sentais venir depuis plusieurs semaines et je disais à Dieu « J’ai mis toute ma foi en Toi pour cette promesse et si Tu ne me la donnes pas, je ne pourrai plus jamais Te faire vraiment confiance ! »

Romains 4:20-21

Il n’a pas douté, par incrédulité, de la promesse de Dieu, mais il a été fortifié par la foi et il a rendu gloire à Dieu, car il avait la pleine conviction que ce que Dieu promet, il peut aussi l’accomplir.

Mais Dieu a des façons de faire que Lui seul comprend. Bien au contraire, ma foi a grandi au milieu de la plus grande affliction de mon existence. J’ai bien plus confiance en Lui aujourd’hui qu’auparavant.

« Ma foi a été fortifiée par cette déception. »

Pourquoi ? Parce-que comme, Abraham, « J’ai refusé de douter par incrédulité au sujet de la promesse mais j’ai été fortifié par la foi rendant gloire à Dieu et ayant l’assurance que ce qu’Il promet Il peut aussi l’accomplir. »

Jérémie 29:11

En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

Le Seigneur ne m’avait jamais promis que j’obtienne cette bénédiction que je voulais tant mais Il m’a dit que si je Lui faisais confiance, Il accomplirait Ses projets de paix et non de malheurs afin de me donner un avenir et de l’espérance.

4 Comments

  1. Oh purée, quand j’ai lu « Laisse, ce n’est pas pour toi» j’ai ressenti cette douleur que j’ai connu à l’époque où le Seigneur m’avait dit la même chose (la grosse différence est que ça m’a coûté plus de 10 ans dans les limbes les plus sombres, le diable avait profité de cette occasion pour murmurer des mensonges à mon oreille au sujet de Dieu) .
    Et quand l’année dernière ça a recommencé ^^ (un plan de l’ennemi extrêmement bien préparé), mais cette fois j’ai fait le choix de choisir le Seigneur et de rentrer dans ma destinée (le plus gros sacrifice de ma vie).
    Mais comme tu le dis, soyons des Abraham, je crois et le déclare même, le Seigneur va honorer notre foi et nous éblouir 🙂

    Reply
  2. Ooooh mince je connais cette sensation . Cela ma voulue 2 ans de déprime mais au final je me suis dit : » » après tout Seigneur , tu n as pas prévue un plan de malheure pour moi mais un plan de bonheure ! » Que mon être tout entier sois attiré vers ta volonté parfaite pour ma vie !!!

    Reply

Leave a reply.