Ma personnalité? C’est Dieu qui me l’a donné. Et tant mieux!

Ma personnalité? C’est Dieu qui me l’a donné. Et tant mieux!

J’ai une personnalité très affirmée. J’ai toujours été comme cela depuis l’enfance.

Je sais ce que je veux, je n’ai pas de temps à perdre et gare à toi si tu es sur mon chemin. Je ne suis pas facilement influençable; au lycée, on disait souvent que j’étais anticonformiste.

« Je suis une femme de conviction et ce en quoi je crois, je l’assume. »

Je ne suis pas du tout timide. Je n’aime pas la provocation, mais je n’ai pas peur de sortir du lot, ça ne me dérange absolument pas que les gens parlent de moi. Je ne suis pas très sensible aux compliments et donc je ne suis pas déstabilisée par les paroles négatives. J’exprime mes opinions quand il le faut et je peux m’énerver très vite. Je n’aime pas me répéter et je veux que les choses soient bien faites…du premier coup alors j’admets perdre facilement patience (Seigneur please help me!). Je suis un tant soit peu perfectionniste, j’avoue être exigeante…très exigeante et donc difficilement satisfaite. J’ai le front dur et je ne cède pas facilement sous la pression, quelle qu’elle soit. Mais à cause de ce même front dur, je peux me montrer très têtue!

Je n’ai pas la personnalité caricaturale d’une femme : douce avec une voix mielleuse. Non, je suis plutôt du genre « Je vais aller à la guerre, je vais me battre et par la grâce de Dieu je vais gagner ! ».

Je suis posée mais je suis une tornade, une tempête, un ouragan. J’aime la paix mais je suis constamment sur mes gardes, prête à me battre. Je suis sensible mais je suis résiliente. J’aime rire et m’amuser mais je suis très sérieuse et concentrée. Je suis conciliante mais je ne lâche RIEN. Je déteste perdre, je refuse de perdre, je n’accepte pas de défaite.

Petite je jouais à la boxe avec mon père et aux jeux vidéos de combat avec mes frères.

Mon personnage préféré dans la Bible c’est le roi David. Il était un homme si doux et si proche du cœur de Dieu mais en même temps un grand héros de guerre. Il ne se laissait pas effrayer et ne reculait jamais devant l’ennemi.

Le nom qui me parle le plus au sujet de Dieu est Yahweh Tsebaoth, qui signifie l’Éternel des armées ;  le Dieu grand et terrible (Deut. 7 :21), Ce vaillant guerrier (Exo. 15 :3).

Mes chansons préférées sont celles qui exaltent le Seigneur combattant et nous parlent de batailles et de victoires. Mes versets préférés sont ceux qui racontent la puissance du Seigneur et Son ardeur au combat.

Je suis née pour lutter et je suis née pour gagner. Pour plaisanter je dis souvent que « Détermination » est mon deuxième prénom ! Appelez-moi Maïsha Déterminée Siméon ! Je ne lâche rien, jamais. Même si je pleure, même si j’ai mal, je ne lâche pas, jamais.

 

 Psaumes 139:14 (Darby)

Je te célébrerai de ce que j’ai été fait d’une étrange et admirable manière. Tes oeuvres sont merveilleuses, et mon âme le sait très-bien.

Je ne m’approche pas facilement des autres car je suis plutôt réservée et j’aime être en retrait. Je ne parle pas beaucoup, sauf quand Il s’agit d’enseigner la parole de Dieu. Dans une conversation, je préfère de loin écouter et ne pas parler. J’aime être silencieuse. Je ne souris pas beaucoup mais je fais des efforts et je m’améliore (rire). J’aime taquiner et plaisanter, énormément même! Mais uniquement avec mes intimes. J’ai une apparence froide et sévère et je peux paraître même méchante ou intimidante si l’on ne me connait pas.

 

1 Corinthiens 15:10 (Segond 21)

Mais par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été sans résultat.

Les gens ont beaucoup de mal avec moi aux premiers abords. Je pense qu’ils ne comprennent pas pourquoi je suis…comme je suis. Lorsque j’étais plus jeune, les critiques sur ma personnalité me poussaient à me remettre en question. Puis à un moment donné, je voulais tellement être comme tout le monde, que j’ai décidé de changer ! J’ai décidé qu’il y avait un problème et que Dieu allait le régler !

Je faisais des efforts pour parler comme X, devenir plus sociable, m’habiller comme la femme de mon pasteur, penser comme W mais aucun résultat. J’étais juste frustrée et je ne comprenais pas que Jésus ne m’aide pas à changer. Bien au contraire, plus les années passaient et plus cette force de caractère en moi s’affirmait.

Avec la maturité j’ai compris que Dieu ne m’a pas changé parce-qu’il n’y avait rien à changer. C’est aussi simple que ça. Cette personnalité, parfois en marge je vous l’accorde, c’est Lui qui me l’a donné. Et comme tout ce qu’Il fait, c’est BON et BEAU et il y a toujours un but derrière.

 

Jean 8:36 (Semeur)

Si donc c’est le Fils qui vous donne la liberté, alors vous serez vraiment des hommes libres.

Désormais, j’assume pleinement tout ce que je suis. J’admire certains traits chez les autres comme leur calme à toute épreuve, leur bonne disposition, leur douceur ou leur sens de l’humour. Je reconnais que cela aussi vient de Dieu et avoir ce type de personnes dans mon entourage est une véritable bénédiction. Mais pour autant, je ne me diminue pas et je n’accepte plus que quiconque me fasse sentir mal parce-que je suis différente. Je désire plus que tout ressembler à mon Maître Jésus, je veux qu’Il développe Son caractère en moi: la compassion, l’humilité, la générosité, l’amour, l’honneur, la sanctification et toutes ces vertus de l’Esprit; mais je ne veux pas devenir quelqu’un d’autre. Aujourd’hui, je prend plaisir et j’assume totalement ma personnalité. Même si les gens ne la comprennent pas toujours, ça ne me dérange pas d’être moi. Je ne ressens pas le besoin de devenir plus comme elle ou lui…devenir juste plus comme Jésus me suffit. Je me refuse à trahir ma personnalité en me forçant à penser, agir, parler, me coiffer, m’habiller d’une certaine manière pour ressembler à.., pour plaire à… ou ne pas déplaire à…. Dieu m’a conduit à un point de stabilité émotionnel tel que je n’éprouve aucunement le désir d’être appréciée par la masse. Je déteste les stéréotypes, les préjugés et les moules. Je veux être LIBRE tout simplement; et le meilleur moyen de l’être c’est de devenir SOI-MÊME.

Si tu as besoin de te lamenter et t’apitoyer sur ton sort, peut-être que je ne serais pas la bonne épaule sur laquelle t’appuyer mais si tu as besoin de reprendre courage alors tu peux compter sur moi, j’aurais toujours une parole pour te fortifier et te relever !

Si tu aimes parler de tout et de rien, de futilités et de la vie des autres, oublie-moi, trouve quelqu’un d’autre. Mais si tu recherches une amie avec qui prier, te battre et avancer dans la vie alors je suis à ta disposition !

Si tu as constamment besoin que l’on te fasse des compliments pour te sentir bien alors avec moi tu risques de te sentir souvent mal ; mais si tu recherches la correction, si tu es déterminé à progresser spirituellement, grandir et mûrir en Christ alors je suis prête à mettre mes connaissances à ta disposition, et à investir en toi tout le temps et l’énergie nécessaires.

Si tes seuls centres d’intérêt sont les vêtements, le maquillage et tout ce qui a attrait au physique alors tu vas vraiment t’ennuyer en ma compagnie car malgré les apparences, je n’aime pas la superficialité. Mais si tu aimes parler du Seigneur et de Sa parole alors je serai ta meilleure amie et l’on pourra parler des heures ensemble.

 

Ne me demande pas d’être quelqu’un d’autre, laisse-moi être celle que Dieu a crée. J’apprécie ce qui est bon mais aussi ce qui est en voie de perfectionnement en moi. Toutes les personnalités sont belles dès lors que nous savons les regarder sous la bonne perspective 🙂

10 Comments

  1. Un article très inspiré et touchant. je me reconnais dans beaucoup de chose… On m’a souvent reprochée d’être également trop affirmée, d’être souvent trop exigeante… mais je sens aussi que c’est de cette manière que Dieu m’a faite et que je bénis les gens qu’il m’envoie avec cela… Que le seigneur soit loué pour ce qu’il fait à travers toi 😉

    Reply
  2. C’est la première foi que je découvre ton site je suis émerveillé de ces paroles parce qu’elle sont vérités; c’est claire Dieu nous à fait unique pour sa gloire que sa plaise ou pas. Comme tu l’a dis nous devons accepter les autres et surtout nous accepter comme Dieu l’a voulu ainsi.
    J’en ai trouvé une grande édification quand tous nous serons animé de cette pensé c’est maintenant le temps alors
    le monde contemple la gloire de Dieu dans ces élus.
    Sois bénis femme de gloire.

    Reply
  3. Ce message m’a fais tellement de bien…J’ai du mal a accepter ma personnalite et comment Dieu m’a creer. Jes uis sensible a ce que les autres pensent de moi donc ca m’empeche de grandir dans mon appel.
    Je vais bien mediter sur les versets…. Merciiiii

    Reply
  4. Magnifique article Maïsha, très parlant.
    J’avais exactement le même combat Il y a de cela quelques années, mais j’ai prié et Dieu m’a appris à m’accepter, accepter Ma personnalité (d’ailleurs, je trouve qu’on se ressemble assez). Juste à te lire je vois que oui, tu es une véritable guerrière. Pourquoi je ne t’ai pas découvert plus tôt? 🙂

    Reply
  5. Reste comme tu es, nous sommes tous unique en notre genre, et j’avoue que je me comprends encore mieux en lisant ton article,
    Je voulais aussi être comme ces femmes douces et sereines mais je suis une personne qui dit toujours ce qui doit être entendu et celle qui n’a peur de rien
    Je veux vraiment être ton amie

    Reply
  6. Bonjour Maisha ,je découvre avec beaucoup de plaisir ton blog. La description que tu fais de toi me plait beaucoup. Tu es une personne vrai,authentique et c’est quelque chose qui se perd. Dans la vie de tous les jours les gens font semblant,présentent une image politiquement correcte,veulent plaire à tout prix et rentrer tous dans un moule.
    On est ce qu’on est ,ça n’epeche pas qu’on puisse améliore certains aspects de notre personnalité.
    Avec Jesus pour guide, pour Seigneur on ne peut pas être méchant,mauvais.
    Tu es le genre de personnes avec qui j’aimerai passer des heures à discuter,je suis sûre que j’en sortirai grandie car j’ai encore beaucoup à apprendre de la bible,de Dieu,de la vie,des Hommes.
    Au plaisir

    Reply
  7. J’aime ce que tu es en Christ…continue ainsi femme vaillante. Tes paroles me redoublent de force. Sois bénie!

    Reply
  8. sacré Maïsha Siméon. du bien, tu nous le fais tel que tu es. de cette lecture, je pense que beaucoup d’illusionniste se remettront de leur illusion et retrouveront le remède au mal de leur personnalité toujours en quête de repaire. Venez à moi tel que vous êtes a dit le Maître: Yehoshoua Ha Mashia

    Reply

Leave a reply.