0% complexe, 100% bien être: tout est dans la tête!

0% complexe, 100% bien être: tout est dans la tête!

Plus jeune, à l’école primaire, les élèves se moquaient beaucoup de mon nez plat. Un de mes rêves était de grandir, travailler et pouvoir enfin me payer une opération chirurgicale. Concernant ma couleur de peau, et bien les femmes claires étant considérées comme belles et les foncées comme moins belles, j’admirais tellement les femmes au teint clair. Et pendant quelques mois vers mes 16 ans, j’utilisais des produits éclaircissants mais j’ai vite arrêté.

Lorsque je voyais d’autres femmes plus belles que moi, parfois je me sentais mal à l’aise et même diminuée. Pourtant depuis petite l’on m’a toujours fait des compliments sur mon physique et ma personnalité. J’ai toujours été considérée comme une jolie fille mais le fait qu’elles soient plus belles que moi me donnait l’impression que j’étais inférieure à elles. Je ne ressentais aucune jalousie (ce n’est pas de leur faute si elles sont belles^^) mais dans mon cœur il y avait une espèce de gêne voire même de honte.

Mais d’où vient cette notion de « beauté » obsessive que nous avons ? Du monde ! De la culture dans laquelle nous vivons ! Cette société nous pousse à tout miser sur le physique et sur certains types de physiques en particulier. Dans les années 1990, avec Alerte à Malibu et Pamela Anderson, les belles femmes étaient les minces avec une forte poitrine. Aujourd’hui il faut avoir un corps à la Kim K. ou Beyoncé : des hanches larges et une taille marquée! Et voilà comment arrivent les complexes… On se regarde et on voit bien que notre corps n’a rien à voir avec celui de toutes ces femmes et nous commençons à nous sentir moins belles, complexées, honteuses etc.

 Mais voilà comment j’ai surmonté cela et ma perspective des choses :

Je n’aime pas me sentir mal pour rien et surtout je n’aime pas que les autres me fassent me sentir mal. J’ai bien trop de personnalité pour accepter ça ! Je refuse que les regards ou opinions des gens me touchent : ils ne sont pas Dieu ! Tu as le droit de ne pas aimer ma couleur de peau, tu as le droit de ne pas aimer mon nez, mes jambes, mes fesses etc. Et moi j’ai le droit de ne pas laisser tes préférences m’affecter. Arrêtons de nous remettre constamment en question à cause de ce que les gens pensent à notre sujet ! Par ailleurs, je refuse également que ma vie soit dirigée par cette société. Dieu est mon Créateur, mon Maître, mon Seigneur et mon Sauveur. Il m’a crée et Il apprécie la personne que je suis : mon physique, ma personnalité etc. Alors pourquoi je vais laisser ce monde me coller des étiquettes : « pas assez jolie », « trop grosse », « pas assez intelligente », « trop mince », « fesses trop plates » ?

« Il faut apprendre à avoir une sainte rébellion parfois et rejeter tout ce qui vient pour nous affaiblir et voler notre paix ainsi que notre joie. »

 

Je m’accepte telle que je suis. Dieu n’aime pas l’envie et la convoitise, Il les considère comme des péchés. Pourquoi? Car ils nous mangent de l’intérieur et créent des émotions malsaines telles que la jalousie. L’envie ou la convoitise c’est de regarder les autres, regarder ce qu’ils ont et ce qu’ils sont et commencer à désirer cela. C’est vouloir des choses juste parce-que les autres les ont.

La vie est simple : je n’ai rien à envier à personnes et je suis ce que je suis par la grâce de Dieu. J’accepte ma couleur de peau, j’accepte mes formes, j’accepte mon nez, j’accepte mes défauts et j’irai même jusqu’à dire que non seulement j’accepte mais j’aiiiime !

« Je suis heureuse de voir d’autres femmes, j’apprécie leur beauté, j’aime leur faire des compliments mais je ne me compare à personne. »

 

À un moment donné, je me suis assise et je me suis dis : sérieusement Maïsha ! Est-ce que tu peux changer ton nez ? Non. Tu peux changer ta couleur de peau ? Non ! Alors à quoi ça sert de stresser sur ça ? Que ces femmes soient plus belles que toi ou pas, ça change quoi ? Ça te rapproche de Dieu ? Non. Ça va changer Son plan pour ta vie ? Non. Tu deviendras plus sage et intelligente? Non! Donc oublis ces histoires ! Vis ta vie et sois heureuse d’être toi-même ! Pourquoi me prendre la tête pour une chose que je ne peux pas changer ?!

 

Être plus belle n’apporte pas le bonheur. La vraie joie vient de l’intérieur. C’est pourquoi les gens font une opération chirurgicale en pensant qu’ils seront plus heureux puis se rendent compte qu’ils ne le sont toujours pas alors ils en font d’autres en s’imaginant attraper le bonheur comme ça. Mais c’est un mensonge. La véritable joie ne peut pas venir de l’extérieur, elle est produite par ce qui nous remplit.

Aujourd’hui je peux le dire, je suis arrivée à un point de ma vie où je n’ai strictement aucun complexe ! Sans vouloir vexer quiconque, je trouve même cela ridicule et superficiel de vivre dans les complexes. Il faut apprendre à mépriser les complexes pour pouvoir s’en débarrasser. Ma copine, ne leur donne pas autant d’importance! C’est une perte de temps énorme et c’est un voleur de joie et de paix.

Ma sœur, aime Dieu et aime-toi. Que tes fesses soient plates ou bombées, tes hanches très larges ou inexistantes n’a aucune importance. Concentre-toi sur des choses qui en valent réellement la peine.

« Bats-toi pour faire la différence dans ce monde, pour bâtir le royaume de Dieu et inspirer d’autres âmes à suivre le Seigneur. Cela a bien plus de valeur que d’être considérée comme belle selon les standards de notre société. »

7 Comments

  1. Amen, très profond et rassurant. Surtout pour nous les femmes qui nous mettons tellement de PRESSION pour être ceci cela, avoir un corps, un visage, une peau parfaite. Ça en devient lassant à la longue. Merci Maisha pour ta transparence et ton article qui tombe à point nommé!

    Reply

Leave a reply.